Le design intérieur est un monde en constante évolution. Chaque année apporte son lot de nouveautés en termes de tendances. Pour avoir une idée de ce à quoi va ressembler 2024 à ce sujet, voici un aperçu des couleurs et décorations en vogue.
Tout d’abord, la palette de couleurs tendances entrent en résonance avec la nature sous l’influence du style vintage. Cela comprend des couleurs d’aspect naturel, vintage ou usées, qui sont chaleureuses et rassurantes, et qui soulignent la beauté et l’imperfection.
Le gris foncé : ce ton qui valorise vos espaces de vie.
Cette couleur est une version adoucie et polyvalente qui aura le pouvoir de rendre une pièce plus chaleureuse et sophistiquée. Elle vous permettra de créer un impact ou de dégager la simplicité. Elle fera ressortir votre ameublement boisée et s’ajustera à vos éléments finis blanc mat.
Le bleu violet : cette teinte somptueuse.
Un espace avec un éclairage ambiant s’accorde bien avec ce type de couleur. Le bleu violet fait partie du retour des valeurs sécurisantes. En d’autres mots, elle apporte le réconfort. Ses contrastes, entre la lumière et la noirceur, engendrent un abysse prenant.
Le jaune pâle : combinaison d’une couleur primaire à l’essence d’un ton neutre.
Elle est à la fois chaleureuse et rafraîchissante. Elle a suffisamment de personnalité pour être utilisée comme couleur principale. Cette couleur s’harmonise bien avec une vaste palette de couleurs et de tons de bois. De plus, elle est le complément idéal aux métaux noirs et en laiton. Elle a aussi de la splendeur aux côtés de finis argent et bronze polis. Bref, sa polyvalence est infinie.
Les couleurs terre : allusion aux matériaux naturels.
Elles rendent hommage à la terre. Ces couleurs rappellent les matériaux bruts, tels que le bois foncé ou encore la pierre. Ces couleurs réchauffent une pièce. Avec celles-ci, on peut faire ressortir l’élégance des décors sophistiqués, en y ajoutant des touches claires de beige et d’écru.
Exemples de couleurs : tons marrons, brun, terracotta, ocres.
Les nuances de vert : évocation des couleurs végétales.
Elles redéfinissent un univers serein et apaisant très recherché. Elles se marient bien avec du blanc crayeux, mais aussi avec les déclinaisons de tons clairs et naturels. Des éléments décoratifs bruns et ocres agencés aux couleurs verdoyantes procureront une ambiance authentique et moderne.
Exemples de couleurs : vert olive, amande, sauge, mousse et lichen.
Pour ce qui est des tendances décos, 2024 sera marquée par les aspects suivants :
Les matériaux durables et polyvalents.
Ils seront la tendance en termes de design intérieur puisqu’ils sont synonyme de durabilité et de possibilités. Les designers adoptent ce type d’approche car ils sont visuellement attrayants, tout en étant écoresponsables.
Les éléments architecturaux d’origine.
Ceux-ci seront en vogue pour cette nouvelle année. À une ère où tout est dominé par la production de masse et l’automatisation, on ressent un besoin grandissant vers un retour à l’authenticité et à la durabilité. Dans cette suite d’idées, les matériaux naturels tels que le bois, la pierre et le cuir sont encore et toujours IN.
Les courbes et les éléments simples.
Ces derniers seront à nouveau à la mode. Le minimalisme est à l’honneur. Les contours doux et les tracés épurés dégagent une sensation d’harmonie et de tranquillité. En 2024, les contrastes saisissants font place à une approche subtile. Le blanc mat et l’acier inoxydable sont des choix par excellence à ce sujet.
Enfin, 2024 sera marqué par des tonalités épurées, naturelles et durables. C’est pourquoi Lanvain offre une belle variété de couleurs (noir, tan, taupe, sable et café noir) à son mobilier qui s'accorderait bien avec ces nouvelles tendances.